Inhumation ou crémation

Si le défunt n’a pas organisé au préalable ses funérailles ou exprimé ses volontés, il revient aux proches de prendre la décision. Inhumation ou crémation ? Voici une question qui se présente souvent aux familles qui viennent de perdre l’un des leurs.

Que l’enterrement soit à réaliser au cimetière de Levallois-Perret, rue Baudin, ou dans les villes voisines, par exemple Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, Puteaux ou Clichy, les Pompes Funèbres Santilly-Bigard sont là pour vous accompagner durant ce moment particulier de l’existence.

L’inhumation

Après avoir été déposé dans un cercueil, l’inhumation du corps d’un défunt désigne sa mise en terre, soit dans une sépulture en pleine terre, soit dans un caveau (construction maçonnée). Elle peut avoir lieu suite à une cérémonie religieuse ou laïque.

Transporté par un corbillard, véhicule recevant un agrément, le cercueil arrive au cimetière. Pris en charge par les porteurs, il est avancé jusqu’au lieu d’inhumation.

Avant et pendant la mise en terre, les proches du défunt peuvent lui adresser un dernier hommage sous forme de prières, de dépôt de fleurs, de prise de parole afin d’évoquer sa mémoire, de lecture d’un texte ou d’écoute d’un morceau de musique.

La crémation

La crémation consiste à réduire en cendres le corps du défunt grâce à un four chauffé à 900°C. Ce procédé funéraire dure en moyenne 1 heure 30.cremation

Une fois terminée, deux possibilités s’ouvrent aux proches : la dispersion ou la réunion des cendres dans une urne.

Une dispersion peut avoir lieu en pleine-nature ou dans un Jardin du Souvenir, espace aménagé à côté des crématoriums ou dans les cimetières. Il est aussi possible de disperser les cendres en mer ou d’immerger l’urne si elle est biodégradable. La réglementation demande à la famille d’informer la mairie de naissance du défunt de la destination des cendres (lieu de la dispersion).

Dans le cas de la conservation des cendres dans une urne, celle-ci doit être inhumée, soit dans une sépulture de famille (en terrain classique), soit dans une sépulture cinéraire (cavurne). Elle peut aussi être déposée en case de columbarium.

Il est interdit, depuis décembre 2008, de garder les cendres dans un lieu privé (intérieur ou extérieur).

Il est à noter que la crémation est devenue une pratique courante dans notre pays, avec plus de la moitié des Français qui souhaite être crématisée.

 

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Bigard prennent en charge la préparation et l'organisation des obsèques à Levallois-Perret et dans les communes voisines des Hauts-de-Seine, ainsi qu'à Paris. Pour une inhumation, une crémation, un monument funéraire, un contrat obsèques…, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.