Concession

Lconcessiona concession est un droit d’usage que la mairie concède à un particulier (ou à plusieurs) sur une parcelle de terrain du cimetière, ou une case de columbarium. Celle-ci est obtenue dans la commune de résidence ou dans la commune de décès du défunt.

L’acquisition d’une concession peut aussi, si la mairie le permet, être réalisée dans la commune de domicile du demandeur, sans que le défunt y habite ou y décède.

Certaines communes acceptent également d’attribuer une concession par avance, avant le décès, à un résident qui en fait la demande.

En payant une redevance à la mairie, la famille obtient une concession pour une durée prédéfinie. La durée se calcule à partir du jour de l’acte d’achat et non à la date du décès.

L’achat de la concession

Si au moment du décès vous ne disposez pas d’une concession, les Pompes Funèbres Santilly-Bigard peuvent réaliser pour vous les démarches nécessaires à son acquisition.

En revanche, de son vivant, chacun peut s’adresser – directement ou via les pompes funèbres – à la municipalité concernée ou au bureau (conservation) du cimetière dans les grandes agglomérations.

Cependant, comme indiqué précédemment, certaines mairies refusent d’attribuer des concessions par avance.

L’acquéreur, ou les acquéreurs, sont appelés titulaire(s) ou concessionnaire(s).

Durée de la concession

Il existe différentes durées de concession : temporaire (entre 5 et 15 ans), trentenaire (30 ans), cinquantenaire (50 ans), centenaire (100 ans) ou perpétuelle (la famille garde la concession aussi longtemps qu’elle le désire, à condition de l’entretenir ou de l’utiliser). La ville, au travers du règlement du cimetière, détermine les durées possibles.

Quand une concession arrive à expiration, l’acquéreur ou ses héritiers ont la possibilité d’en demander le renouvellement, pour une période en général égale à la durée initiale.

Il est préférable de noter la date d’échéance de la concession, car les mairies ne sont pas tenues d’informer la famille.

Le renouvellement de la concession doit être réalisé dans les 2 ans suivant son expiration, au tarif en vigueur fixé par la ville.

Types de concession

Il existe différents types de concessions, en fonction des personnes qui seront inhumées : collectives (toutes les personnes désignées dans l’acte de concession), familiales (le concessionnaire et sa famille : ascendants, descendants et les conjoints) et individuelles (réservées à une seule personne).

Tarifs

Les prix des concessions, fixés par les mairies, peuvent varier de façon importante selon la zone géographique. Ainsi, une concession dans un cimetière parisien ou une ville très touristique (avec de nombreuses résidences secondaires) sera plus chère que celle située dans une petite ville de province ou à la campagne. Par ailleurs, il faut prendre en compte la surface du terrain concédé ainsi que la durée de la concession qui influenceront le budget.

A titre d’exemple, à Levallois-Perret, une concession 10 ans, terrain d’1 mètre de large par 2 mètres de long, coûte un peu plus de 100 euros. Un 30 ans, terrain de 1,40 mètre de large par 2,40 mètres de long, coûte près de 600 euros.

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Bigard prennent en charge la préparation et l'organisation des obsèques à Levallois-Perret et dans les communes voisines des Hauts-de-Seine, ainsi qu'à Paris. Pour une inhumation, une crémation, un monument funéraire, un contrat obsèques…, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.