Cérémonies

Les obsèques ont une forte composante symbolique et la cérémonie fait partie du travail de deuil.

 

Les Pompes Funèbres Santilly-Bigard sont là pour vous accompagner avant, pendant et après cette cérémonie. Quelle que soit la ville choisie – par exemple Levallois-Perret pour une célébration catholique à l’église Saint-Justin, rue Rivay, ou un culte protestant à l’Eglise réformée, rue Anatole France, – nous respectons tous vos choix.

 

Cérémonie civile

ceremonie civile

La cérémonie civile, ou laïque, permet de commémorer la mémoire du défunt sans qu’il y ait une dimension religieuse. Les pompes funèbres peuvent vous assister dans la mise en place du recueillement et vous proposer un maître de cérémonie, ou ordonnateur, qui assurera le bon déroulement des funérailles. 

 

 

Cérémonie catholique

ceremonie catholique

La cérémonie catholique est la plus répandue en France. Les proches du défunt s’appuient sur le prêtre pour l’organisation des obsèques. La célébration a, en général, lieu dans l’église la plus proche du domicile du défunt (notion de paroisse). Traditionnellement, les catholiques choisissent davantage l’inhumation que la crémation.

 

 

Cérémonie juive

ceremonie juiveLa préparation des funérailles commence par la toilette. Jusqu’à l’inhumation, une veillée est organisée. La cérémonie juive est marquée par sa simplicité : discrétion du cercueil et absence d’ornement floral. La mise en terre doit se faire au plus vite (le plus souvent 24h après le décès) en présence du rabbin. La crémation et les soins de conservation ne sont pas autorisés.

 

 Cérémonie musulmane

ceremonie musulmane

Selon le rite musulman, l’inhumation se fait en pleine terre  et doit être réalisée dans un délai maximum de 24h après le décès. Les funérailles commencent par une toilette rituelle, suivie par une veillée. Une procession se déroule jusqu’au cimetière où l’imam récite la prière des morts. La crémation et les soins de conservation ne sont pas autorisés.

 

Cérémonie orthodoxe

ceremonie orthodoxeLa mise en bière est un des moments clés des funérailles orthodoxes. Le prêtre orthodoxe encense le corps du défunt. Dans le même temps, les proches récitent des prières. A l’intérieur du cercueil, le défunt, bras croisés sur la poitrine, tient une icône personnelle face à lui. Lors de l’enterrement, le prêtre bénit le disparu avec une croix en présence des proches. Une fois le cercueil mis en terre, chaque membre de la famille jette une poignée de terre au dessus.

 

Cérémonie protestante

ceremonie protestante

La cérémonie protestante se caractérise par une grande sobriété. Elle a lieu dans un temple et peut être célébrée après l’inhumation ou la crémation, sans la présence du corps du défunt. Dans le cas d’une inhumation, la mise en terre est souvent accompagnée par le pasteur qui lira des textes au cimetière et demandera à un proche du défunt de lire une prière d’adieu. Pour d’une crémation, le célébrant pourra aider la famille à réaliser la cérémonie au crématorium.

 

Cérémonie bouddhiste

ceremonie bouddhiqueLe bouddhisme se caractérise par l’absence de rite spécifique. Ainsi, on trouve à travers le monde des habitudes différentes. L’inhumation ou la crémation sont autorisées.

 

 

 

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Bigard prennent en charge la préparation et l'organisation des obsèques à Levallois-Perret et dans les communes voisines des Hauts-de-Seine, ainsi qu'à Paris. Pour une inhumation, une crémation, un monument funéraire, un contrat obsèques…, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.