Marbrerie

La marbrerie
funéraire

La marbrerie funéraire représente l’ensemble des travaux pouvant être réalisés dans un cimetière. Ils concernent en général les sépultures individuelles, construction d’un caveau, creusement en pleine terre, fabrication et pose d’un monument funéraire, gravure, mais aussi des réalisations collectives comme les columbariums ou les sépultures cinéraires.

Faites appel aux Pompes Funèbres Marbrerie Colliot 

La marbrerie c’est aussi les travaux d’entretien des sépultures existantes :
nettoyage (lavage haute-pression), réfection des joints, rechampissage des gravures (restauration du décor intérieur – feuille or ou peinture), remise à niveau des monuments affaissés, …

Le monument, dans le langage courant – la pierre, peut également être agrémenté par des objets funéraires, fleurs naturelles ou artificielles, plaques personnalisées ou non (textes, photos, motifs), qui créeront un lien particulier avec les proches ou évoqueront la mémoire du défunt.

Foire aux questions marbrerie

Quel délai faut-il attendre pour poser une pierre tombale après une inhumation ?

Cela dépend de la nature des fondations.

  • Dans le cas d’une pleine terre sans fondation, il faut compter entre 4 à 6 mois que le terrain se tasse correctement.
  • Dans le cas d’une pleine terre avec fondation en béton (massif de pose/fausse case), il faut attendre entre 2 et 4 mois que le terrain se stabilise correctement.
  • Dans le cas d’un caveau, il n’y a pas de délai, la pose peut être immédiate.
Quel est le prix d’un monument funéraire ?

Le prix d’un monument funéraire dépend de très nombreux critères : le matériau (granit, pierre, marbre …), l’épaisseur, la hauteur, la gravure, le terrain/les contraintes du cimetière…

Quel est le matériau le plus adapté pour le façonnage d’une pierre tombale ?

De nombreux matériaux naturels peuvent être utilisés mais nous vous conseillons le granit. Il est plus solide (dur et résistant) et moins poreux que les autres matériaux (pierre et marbre). Il se conserve de manière plus durable et peut être travaillé sous de nombreux aspects et de différentes finitions.

Facile à entretenir, le granit propose une multitude de nuance et un très large choix de couleur.

Est-il possible de faire réaliser un monument funéraire entièrement personnalisé ?

Nous travaillons des matières premières ainsi nous pouvons façonner la pierre tombale comme vous le souhaitez, il n’y pas de limites mis à part toute interdiction particulière propre au cimetière, qui serait alors spécifiée dans son règlement, la commune peut cependant avoir un droit de regard sur deux éléments :

  • La taille du monument, qui doit respecter les dimensions de la concession,
  • Les inscriptions et épitaphes présentes sur le monument funéraire.

Il faudra également que pierre tombale respecte les règles du droit de propriété intellectuelle.

Qu’est-ce qu’une stèle ?

La stèle est l’élément vertical situé en tête du monument funéraire. Personnalisable à votre guise, visible à l’arrière et en hauteur. Vous pouvez y ajouter les éléments que vous désirez : une épitaphe, des motifs gravés, une photographie, un emblème…

Généralement, les gravures se font sur la stèle afin d’assurer une meilleure durabilité au rechampissage (couleur présente dans le caractère), partie verticale donc moins assujettis à la rétention d’eau et de poussières.

Faisant partie intégrante du monument funéraire, la stèle peut avoir des formes et des dimensions très variées, des plus classiques aux plus originales.

Nous sommes à votre écoute