Le choix des fleurs

Traditionnellement, il est d’usage d’offrir des fleurs lors des obsèques afin d’honorer la mémoire du défunt.

Pour ces fleurs, vous avez deux possibilités : naturelles ou artificielles. Généralement, les fleurs naturelles sont privilégiées. Les fleurs artificielles sont plutôt destinées à l’après-cérémonie, en ornement de la tombe.

Nos conseillers funéraires Santilly-Bigard sont là pour vous guider dans vos choix.

Couleur des fleurs

Fleurs couleur

Concernant la sélection de la, ou des, couleurs, les goûts du défunt sont souvent pris en compte. On admet en général que les couleurs vives expriment la proximité avec le défunt. A contrario, les couleurs tendres du type pastel permettent de privilégier la douceur. Il est conseillé d’éviter le blanc, sauf si des instructions ont été données dans ce sens.

 

Composition des fleurs

Fleurs formes

Pour la forme et la taille, plus vous êtes éloignés du défunt, plus il est préférable de privilégier la discrétion avec des petites présentations (bouquet classique ou gerbe). Celles-ci pourront être accompagnées d’un mot de condoléances à destination de la famille.

Les proches du défunt pourront personnaliser les fleurs en s’appuyant sur ses goûts et choisir des compositions plus importantes comme un dessus de cercueil ou un coussin.

Il est fréquent de prévoir un ruban (inscription) qui sera fixé sur la composition et personnalisera le lien entre celui ou celle qui part et la ou les personnes qui offrent ces fleurs.

 

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Santilly-Bigard prennent en charge la préparation et l'organisation des obsèques à Levallois-Perret et dans les communes voisines des Hauts-de-Seine, ainsi qu'à Paris. Pour une inhumation, une crémation, un monument funéraire, un contrat obsèques…, bénéficiez de services de qualité auprès de professionnels reconnus.